Tout sur le savon d' Alep !

27/09/2017


Salut les filles ! Aujourd’hui, on se retrouve pour un nouvel article « Tout sur… ». En effet, l’année dernière je vous avais fais un article « Tout sur l’huile de ricin » (pour lire l'article cliquez ici) et il vous avez énormément plu, je me suis donc dis qu’il était temps de vous présenter un autre produit naturel qui a trouvé sa place dans ma salle de bain depuis plusieurs mois. Il s’agit de l’ancêtre du savon de Marseille, j’ai nommé le Savon d’Alep !


En effet, depuis plusieurs mois j’ai décidé de délaisser mon savon anti-acné acheté en pharmacie qui est généralement assez irritant pour la peau pour le savon d’Alep qui est quant à lui beaucoup plus doux, beaucoup plus respectueux pour ma peau et surtout 100% naturel !

Tout d’abord, le savon d’Alep comme son nom l’indique a vu le jour dans la ville d’Alep en Syrie il y a plus de 3500 ans ce qui fait de lui le plus vieux savon au monde ! Malgré toutes ces années, sa fabrication reste artisanale et sa recette est toujours la même: huile d'olive (sodium olivate), eau (aqua), huile de baies de laurier (sodium laurate) et soude végétale (sodium hydroxide), il est fabriqué au chaudron et ensuite est séché pendant 9 mois. Cependant, depuis que la guerre a éclaté en Syrie en 2013 sa production se fait principalement dans les pays voisins…



Comme vous pouvez le voir sur les photos, c’est un savon ordinaire mais sur une face un sceau incrusté avec des caractères arabes du Maître Savonnier qui a produit ce savon. De plus, le savon est en temps normal de couleur brun-doré cependant ils peuvent aussi être beaucoup plus pâles (tirant vers le vert foncé) comme le savon que je possède. Il s’agit donc de savon d’Alep à l’huile de première pression car l’huile d’olive de 1ère pression est très claire.

C’est un savon végétal sans graisse animale, sans conservateur et sans parfum qui est composé uniquement à base d’huile d’olive et d’huile de baie de laurier. De plus, il est hypoallergénique. 

Il faut savoir que plus la proportion d’huile de baie de laurier est importante plus le savon est cher ! Et surtout, plus il contient d’huile de baies de laurier plus il sera efficace et actif au niveau de la peau. Pour la petite information, les meilleurs savons contiennent plus de 30% de laurier. Mais si vous avez une peau normale, un savon d’Alep à 20% de baies de laurier est suffisant.

Il existe donc plusieurs types de savons :

- Le Savon d’Alep 5% Laurier (lutte contre l’eczéma, peaux sèches)

- Le Savon d’Alep 25% Laurier (lutte de manière efficace contre l’eczéma, le psoriasis, l’acné.. peaux sèches ou sensibles)

- Le Savon d’Alep 40% Laurier

- Le Savon d’Alep 80% : Le royal ( en cas de poussées de psoriasis ou d’acné ou de pellicules rebelles)


Depuis le début, je vous parle du savon d’Alep en pain mais sachez qu’il existe aussi sous forme liquide. Cependant, le savon liquide est moins efficace, moins hydratant et surtout moins naturel car il contient des conservateurs.

Pour ma part, j’utilise le savon d’Alep comme nettoyant visage quotidiennement mais il a plusieurs autres utilités ! Il peut s’utiliser en masque de visage (laissez poser pendant une minute puis rincer), en mousse à raser, en nettoyant pour le linge délicat, en shampoing, en anti-mites dans nos armoires et enfin pour effectuer la toilette des bébés ! De plus, comme vous vous en doutez, il convient à tous les types de peaux ( peaux sèches, peaux à problèmes, peaux sensibles..) puisqu’il est hypoallergénique et donc n’agresse pas la peau car sa composition est naturelle et sans produits chimiques contrairement aux nettoyants visages lambdas.. C’est un produit parfait afin d’accompagner à lutter l’acné puisqu’il ne contient pas de graisse animales.


Passons maintenant aux bienfaits de ce savon : 

- huile d’olive : hydrate la peau, apporte de la douceur tout en la tonifiant et protège la peau des agressions extérieures.

- huile de baie de laurier : apaise la peau, antiseptique, cicatrise et désinfecte afin de calmer comme il se doit les problèmes de tiraillement de la peau. De plus, elle a une action purifiante et équilibrante pour la peau.
Son utilisation est hyper simple : je mouille mon visage puis je fais mousser le savon d’Alep dans mes mains et je nettoie mon visage délicatement puis je rince.


Pour ma part, j’utilise ce savon depuis mi-août matin et soir et j’en suis plus que ravie ! J’ai pu constater que l’utilisation de ce savon a amélioré l’aspect de ma peau tout en la rééquilibrant. En effet, ma peau est plus saine, moins grasse et hydratée comme il se doit. Je sens réellement que le savon d’Alep nettoie ma peau tout en la respectant contrairement aux autres savons moussants que j’utilisais auparavant qui irritaient ma peau plus qu’autre chose. De plus, il est 100% biodégradable et très économique puisque cela plus d’un mois que je l’utilise quotidiennement et son volume n’a pas énormément bougé. Quant à son odeur, je dois vous avouer que je la trouve très supportable mais si il possède une odeur qui lui est propre !
Cependant, faites très attention malheureusement le vrai savon d’Alep n’est pas une appellation d’origine contrôlée ce qui nous amène à rencontrer sur le marché de plus en plus de faux savon surtout depuis le début de la guerre civile. Afin de faire la différence entre un vrai savon d’Alep et un faux faites très attention à l’odeur, à sa forme, à la couleur et à ses ingrédients !



En bref, je ne regrette pas mon choix de m’être tourné vers un produit pour le visage 100% naturel. Le savon d’Alep est parfait pour ma peau puisqu’il la nettoie tout en la respectant. Il est très doux pour ma peau sensible. Je vois une très nette différence depuis que je l’utilise. En effet, ma peau est beaucoup plus souple, plus douce et beaucoup plus saines puisqu’elle est moins sujette aux imperfections.

Pour ma part, je me suis procuré mon savon dans une pharmacie de ma ville mais sachez que vous pouvez aussi en trouver en grande surface et sur internet (faites juste très attention aux arnaques). Voici un site internet Alepia qui vend le savon d’Alep fabriqué en Syrie (au nord d’Alep) malgré la guerre. Je pense commander mon prochain savon sur ce site qui a vraiment l'air de qualité !



Connaissiez-vous le Savon d'Alep ?



Où me trouver : FacebookTwitterInstagramHellocotonPinterestGoogle+

6 commentaires:

  1. J'utilisais le savon d'Alep sur ma peau avant, d'ailleurs je ne sais pas pourquoi j'ai arrêté, je vais probablement m'y remettre. C'est toujours plus naturel que d'autres produits...

    Bisous
    Audrey
    https://roseversatile.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Audrey ! Maintenant que je suis passé à un produit 100% naturel, je ne suis pas prête de l'abandonner. Il est vraiment top ce savon d'Alep, et ma peau va beaucoup mieux depuis que je l'utilise :)
      Douce fin de journée

      Supprimer
  2. Coucou Mylène, je connais et j'aime beaucoup le savon d'Alep, mais faut faire attention de choisir le vrai savon d'Alep.
    Jolie revue avec pleins de détails et de jolies photos,
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Nina ☺ Exactement, beaucoup de faux savons sont vendus comme étant des vrais et nous pouvons très vite nous faire avoir si nous ne prenons pas le temps de regarder la compo et tout...
      Merci beaucoup ma belle !
      Des bisous

      Supprimer
  3. Coucou,

    J'adore aussi ce savon, merci pour tes conseils !

    Sarah, http://www.sarahmodeee.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! Ravie que mes conseils te plaisent Sarah.
      Douce fin de journée

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...